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Parfois, lorsqu’on se souvient d’une conversation où l’on a été un peu pris de court, il n’est pas rare que l’on se dise : « J’aurais dû dire ça au lieu de… ». Malheureusement, cela n’a rien donné, même si on avait envie de dire quelque chose… Alors, comment se venger ?
Vous voulez apprendre à être vif dans toutes les situations ? Vous êtes au bon endroit.
Qu’est-ce que la répartie ?
Pour commencer cet article, nous allons vous donner la définition de la répartie. Elle est assez simple à comprendre : une répartie est une : une réponse rapide et précise à une idée ou à un commentaire.
Un bon rédacteur est un peu comme un tireur d’élite. Ce qui le caractérise, c’est sa capacité à viser rapidement et précisément la tête. Et comme dans l’armée, la rapidité d’esprit est une compétence qui s’apprend et s’améliore.
Bien qu’il soit assez simple de comprendre ce qu’est un rempse, il est beaucoup plus complexe de l’atteindre et surtout de l’améliorer……
Pourquoi développer le sens de l’ouverture ?
Développer les compétences du répertoire est très utile parce qu’il ne s’agit pas seulement d’une compétence de séduction, mais d’une compétence très pratique dans la vie de tous les jours. Le reptilisme est un signe de force mentale. et de force physique, et c’est le sentiment que nous voulons donner à notre public.
Et si vous manquez de confiance, un bon discours d’encouragement peut vous aider à l’acquérir.
Une bonne fluidité signifie montrer aux autres que vous avez confiance en vousque vous êtes rapide et que vous pouvez réagir sur-le-champ. Il s’agit d’une compétence particulièrement utile en société.
Parce que vous êtes rapide, vous pouvez :
- prendre le contrôle d’une situation ou d’une conversation
- Faire preuve de confiance en soi
- Gagnez le respect de vos interlocuteurs.
- Vos pairs vous prennent au sérieux
Il est maintenant temps de passer à nos conseils sur la façon d’être bon dans le répertoire. Nous les avons divisés en quatre conseils essentiels pour vous aider à obtenir et à améliorer votre répertoire.
1.
Le premier conseil que nous vous donnons pour améliorer votre répertoire est de travailler votre maîtrise de soi. Ce qui empêche la plupart des gens d’avoir une bonne conversation, c’est l’excès ou le manque de confiance en soi.
Pour canaliser ses émotions et ses réactions, il faut cultiver le zen et le sang-froid. Si vous ne savez pas comment acquérir de la confiance en soi, sachez qu’il existe plusieurs moyens. Par exemple, faites de l’exercice régulièrement et mangez sainement !
Le sport vous redonnera confiance et vous aidera à vous détendre au quotidien. Une alimentation équilibrée vous aidera à maximiser votre énergie et à garder le sourire toute la journée.
Mais si vous n’êtes pas vraiment sportif et que vous n’avez pas envie de manger cinq fruits et légumes par jour, il existe d’autres activités comme la méditation ou le yoga qui peuvent vous aider à dompter vos pulsions.
2. Perdre, ne pas attaquer
Un autre conseil est le suivantune bonne réplique ne cherche pas à offenser ou à porter atteinte à l’estime de soi d’autrui, mais à l’ébranler. Dans le cas d’une conversation par texto, s’il ne répond pas jour après jour, il se peut que vous l’ayez blessé par une réponse trop agressive.
Souvent, lorsque nous faisons preuve de répartie, c’est pour échapper à un commentaire désobligeant ou non appréciatif. Dans une telle situation, il est compréhensible que notre réaction ne soit pas très juste. En effet, lorsque nous avons l’impression que quelqu’un ou quelque chose nous rabaisse, notre première réaction est de le rabaisser à son tour.
Mais pour rendre la pareille et s’améliorer, il faut à tout prix éviter les réactions émotionnelles.. Il faut donc apprendre à dédramatiser le jugement des autres et surtout ne jamais prendre au sérieux les commentaires qu’ils font sur nous.
Pour cela, l’idéal est de démontrer que vous n’avez pas été atteint du tout cette réflexion et vous ne l’avez même pas prise au sérieux. Il est très inquiétant de ne pas être pris au sérieux, surtout lorsque notre réflexion est prise au sérieux.
3. Le silence est d’or
Parfois, le silence est bien plus important que de dire quelque chose de nul ou d’infructueux. D’ailleurs, beaucoup de gens n’aiment pas les silences dans une conversation et essaient de les combler en disant tout et rien à la fois. Savoir gérer le silence et montrer qu’il ne vous intimide pas, vous prenez le contrôle de la conversationce qui est impressionnant.
En outre, le fait de savoir comment rester silencieux au bon moment vous aidera à trouver la bonne phrase à utiliser lorsque vous répondrez. Le silence est un outil précieux pour vous aider à gérer correctement vos réponses. C’est comme savoir nager dans une rivière tumultueuse : on garde ses forces pour le bon moment.
Vous donnez également à votre interlocuteur plus de chances de commettre des erreurs dans ses propres réponses ou répliques s’il ne sait pas utiliser le silence correctement. De plus, dans une situation de groupe, tout le monde préfère quelqu’un qui ne parle que pour dire des choses réfléchies, plutôt que quelqu’un qui parle tout le temps pour attirer l’attention. Comme le dit l’adage : le silence est d’or.
4. s’inspirer des modèles
Une bonne technique pour obtenir une réponse lorsque vous n’en avez pas est de s’inspirer de modèlescomme un acteur, un comédien, une célébrité ou même un youtuber…
Si vous êtes quelqu’un qui n’a aucun sens de l’humour et qui ne raconte jamais de blagues, vous devriez peut-être participer au Marrakech du rire, au festival de Montreux ou à d’autres événements. Vous devez vous nourrir d’humour pour vous débarrasser de la stigmatisation d’être trop sérieux et d’avoir le sens des mots.
Mais si vous êtes déjà un brillant comédien et que vous êtes considéré comme le boute-en-train de votre groupe d’amis, il vaut mieux vous intéresser davantage aux personnages alpha comme James BondTyler Durden…
5. Apprendre à écouter les autres
Écouter les autres est un élément essentiel pour obtenir une réponse. Et pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’une réponse nécessite un sujet ou quelque chose dont la réponse découle. Il est impossible d’être optimiste si l’on est le seul à parler…Qu’allez-vous faire, vous parler à vous-même ?
Prenez donc le temps d’écouter et laissez-les parler afin de pouvoir répondre plus tard. C’est aussi un signe de respect pour l’autre personne, qui répondra rapidement lorsque vous parlerez. Si vous voulez savoir comment obtenir un rendez-vous, le silence est un outil inestimable.
Lorsque vous combinez l’écoute des autres et la capacité à gérer le silence dans une conversation, vous évitez de répéter une blague ou une phrase que quelqu’un a déjà dite, ce qui vous ferait passer pour le clown du groupe. De plus, en prêtant attention vous améliorez votre sens de la répartie un facteur extérieur à la conversation, comme un serveur qui fait tomber son plateau.
6. utiliser l’humour
L’humour est utilisé comme outil rhétorique depuis des milliers d’années. Rire de la chevalerie avec un jeu de mots plein d’esprit ou une réplique bien sentie, vous montrerez à coup sûr que vous avez un bon sens de l’humour et une réponse brillante.
Vous pouvez même exagérer le comique de votre blague en utilisant votre corps pour souligner le ridicule de la situation et faire rire votre ami encore plus fort. Veillez toutefois à ce que vos blagues ne soient pas faites aux dépens de quelqu’un d’autre. Pour montrer que vous êtes au-dessus de ce type d’humour, gardez un visage impassible dans vos réponses.
L’humour est un excellent moyen de révéler votre personnalité aux autres. Un peu d’humour intelligent et réfléchi…vous gagnerez rapidement l’admiration et le respect de vos collègues.
D’autre part réagir le moins possible à vos blagues. Pourquoi faire cela ? Parce que rire de ses propres blagues nuit à leur crédibilité. Pensez aux humoristes qui font des one-man-shows : ils s’efforcent de rire le moins possible sur scène.
S’il est assez simple de comprendre comment fonctionne une réplique et comment l’utiliser, c’est tout de même beaucoup de travail. plus complexe à appliquer dans la vie de tous les jours. Que pouvez-vous donc faire pour améliorer votre réactivité ?
Tout d’abord, certaines choses peuvent vous empêcher d’améliorer votre réactivité :
Par exemple, une personne qui a trop ou pas assez confiance en elle peut utiliser les représailles de manière agressive parce qu’elle risque de mal prendre les réflexions. Une telle contrepartie est mauvaise car les répétitions ne doivent en aucun cas chercher à offenser pour être efficaces. Il faut donc apprendre à rester calme et à garder son sang-froid pour ne pas devenir agressif. Apprenez à maîtriser vos émotions pour garder votre sang-froid, ce qui améliorera votre réactivité.
Aussi, Un manque de culture peut signifier que vous n’avez pas assez de vocabulaire. Si vous avez une certaine culture, vous avez plus de chances d’utiliser vos connaissances et de vous en servir comme matériel pour répondre intelligemment ou même avec esprit. C’est pourquoi nous vous recommandons tout d’abordd’améliorer votre culture générale pour développer vos capacités de réponse.
Pour ce faire, vous pouvez suivre des cours du soir ou aller à la bibliothèque pour lire des livres sur des sujets qui vous intéressent.
Améliorez vos réponses, s’entraîner dans des situations où il n’y a pas d’enjeu. Par exemple, vous pouvez essayer la répartie avec votre famille ou vos amis proches. Vous savez qu’ils ne vous en voudront pas si vous dites quelque chose de stupide. Vous serez plus enclin à vous détendre et à trouver le partenaire idéal si rien n’est en jeu.
Il y a aussi des petits clips pour vous aider à améliorer votre texte. Par exemple, combat d’improvisation entre amis Improvisation : quelqu’un pense que la situation est un peu ridicule et vous devez la jouer devant votre ami. En improvisation, vous ne savez pas ce que votre ami va dire, vous devez donc être rapide et trouver une réponse drôle et amusante.
10 exemples de phrases d’accroche
Pour vous permettre de mieux comprendre comment utiliser les phrases répétitives, nous avons créé quelques exemples simples.
Exemple n° 1 : répartie en boomerang
Réparation en boomerang :
Vous : « Je prends votre numéro
Lui : « Je te donne le vrai ou le faux ? »
Vous : » Comme vous voulez, de toute façon je ne vous recontacterai plus 🙂 « .
Exemple #2 : La réplique de Winston Churchill.
Rédacteur : « Pourquoi ne peignez-vous que des paysages ? »
Winston Churchill : « Parce qu’aucun arbre n’est jamais venu se plaindre à moi qu’il n’en avait pas l’air ».
Exemple #3 : Un joli dicton
Lui : « On ne perd jamais rien à être poli ».
Vous : « Oui : sa place dans le métro ! »
Exemple #4 : Réplique absurde
Femme : « Est-ce que vous abordez souvent les filles comme ça ? »
Vous : « La dernière fois, c’était une Yorkshire aux cheveux longs, est-ce que ça compte ? »
Exemple n° 5 : réparation de Marie Curie.
Rédacteur : « Quel effet cela fait-il d’être marié à un grand scientifique ? »
Marie Curie : « Demandez à mon mari. »
Exemple #6 : Répartie auto-correctrice
Lui : « Je ne pensais pas que vous étiez si drôle ! »
Vous : « Oui, merci d’avoir le sens de l’humour face à la bêtise ».
Exemple n° 7 : réponse moqueuse
Lui : « Cela fait un moment que j’ai cette idée en tête ».
Vous : « Il doit s’ennuyer tout seul… ».
Exemple n°8 : Les discours de réponse du Général De Gaulle
L’épouse du général De Gaulle : « Mon Dieu !
De Gaulle : « Yvonne, quand personne ne nous entend, appelle-moi Charles. »
Exemple #9 : Une réplique sincère
Lui : « Je me suis bien amusé ce soir, c’était cool ! Toi aussi ? »
Vous : « C’était une super soirée, s’il n’y avait pas eu la musique pourrie et le goût de savon dans ma pinte !… ».
Exemple n°10 : une réplique pleine d’esprit
Lui : « Je pense que vous avez tort… ».
Vous : « Nous ne pouvons pas tous avoir raison… ».